Previous month:
mars 2012
Next month:
juillet 2012

"Furiani, 20 ans" , le livre

Le 5 mai 1992, la tribune principale du stade Armand-Cesari, à Furiani, s'effondrait dix minutes avant le coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France de football opposant le SC Bastia à l'Olympique de Marseille, causant 18 morts et 2 357 blessés.  5-mai-1992-furiani-20-ans-livre-commemoratif

Pour commémorer le 20e anniversaire de cette catastrophe, la section Provence de l' UJS F a écrit un livre, sobrement intitulé  Furiani, 20 ans,  à but caritatif, retraçant les faits et recueillant les témoignages de familles de victimes, de journalistes blessés, de joueurs (Olmeta, Boli, Papin, Sauzée, Deschamps,  Durand, Amoros, Valencony, di Fraya, Maroselli...), de dirigeants  (Tapie, Bernès, Levreau...), d'entraîneurs (Exbrayat, Fernandez, Antonetti...) et des différents acteurs de cette triste soirée (Roland et Larqué, l'ancien sénateur-maire de Marseille Vigouroux, l'arbitre Quiniou, le speaker Paoli, les équipes médicales...).

Cet ouvrage de 224 pages est l'oeuvre d'un collectif de journalistes bénévoles. Tous les bénéfices seront intégralement reversés et serviront à l'achat de lits médicalisés pour des hôpitaux de Marseille et de
Corse.

Furiani, 20 ans. Union des journalistes de sport en France section Provence, couverture souple, 224 pages. 15 euros.

Plus d’infos et liste des points de ventes sur le site internet :
http://www.furiani20ans-lelivre.fr/accueil.html

ou par courriel à : [email protected]

 


Assemblée générale UJSF Rhône-Alpes - Lundi 30 mai 2012 à Condrieu

Mot de bienvenue

Cela ne fait que six semaines que nous nous sommes vus, mais ce congrès restera évidemment comme le point d’orgue des quatre ans au cours desquels j’ai eu l’honneur et le plaisir de diriger cette section. S’il fut réussi, c’est bien évidemment parce que nous avons trouvé des partenaires pour nous aider, en particulier financièrement comme onle verra tout à l’heure avec le rapport financier d’Olivier (en espérant que toutes les subventions promises arrivent dans les caisses très bientôt…). C’est aussi parce que certains au sein du bureau ont bossé énormément pour cette réussite. C’est le cas principalement de Patrick Gabai qui, s’il a choisi de nepas venir aujourd’hui, a porté sur des épaules qu’il a larges l’essentiel de ce congrès. Qu’il en soit remercié chaleureusement, comme Francis Viaillyd’ailleurs, qui l’a secondé efficacement.

Le rapport d’activités qu’il a écrit et qui sera lu par Gaby dans quelques minutes retrace les quatre années de ce mandat. Il y souligne les réussites bien sûr, mais pour ma part, je regrette de n’avoir pas réussi à fédérer plus de confrères pour ce rendez-vous du 30 avril. Cette AG est un passage obligé, comme pour toutes les associations, mais j’aurais voulu qu’elle soit aussi (surtout) un moment de
convivialité qui nous regroupe en plus grand nombre. Que tous les départements soient représentés aussi, les Savoie en particulier puisque, depuis qu’Evian-Thonon Gaillard a accédé en Ligue 1, le nombre de cartes y a explosé.
Peut-être que la nouvelle équipe qui sera élue dans quelques instants devra se pencher sur la question pour trouver une formule plus attrayante. Et quand je parle de nouvelle équipe, c’est bien que j’en ai fini de ma présidence. Il est temps d’impliquer de nouveaux confrères même si, comme d’autres d’ailleurs, je resterai au bureau (si vos votes me sont favorables). A eux de planifier l’activité des prochains mois et prochaines années. Et il y a du pain sur la planche ! La mise en place des nouvelles cartes sports-presse ne sera pas la moindre dès le mois de juin. A l’automne, ce sera aussi à notre section, comme tous les trois ans, d’organiser le prix LCL : lors de la dernière édition, nous avons été très peu représentés. Il aurait donc été illusoire que l’un d’entre nous soit récompensé. Ce serait bien donc qu’en cette année 2012, vous commenciez d’ores et déjà à mettre de côté vos plus belles pages, vos plus belles images.

Il faudra aussi aider encore ettoujours nos syndics dont la difficulté de la tâche va grandissante. Il en va
pourtant de l’existence même de l’UJSF et, au-delà, de notre profession tant les dirigeants de clubs sont nombreux qui rêvent de gérer eux-mêmes les espaces presse, avec toutes les dérives que cela représenteraient. Que ceux qui trouvent que la nouvelle formule de carte sport-presse est trop onéreuse (pour nous adhérents, c’est au contraire une légère économie de 10 € sur quatre ans…)prennent conscience de cette problématique !

Voilà, j’en termine en vous remerciant de la confiance que vous m’avez accordée depuis quatre ans et en
remerciant très sincèrement tous les membres du bureau de ce quadriennat.

Jean-Yves Dupain

  Marquez1
"Passation de pouvoirs" entre Jean-Yves Dupain et Emmanuel Marquez

Rapport d’activités

Une fois encore et c’est une mauvaise habitude, je ne suis pas présent pour vous rendre compte de cette année écoulée. Actuellement en session de formation au Burkina Faso avec l’association Reporters solidaires je regrette sincèrement de ne pas pouvoir vous dire de vive voix ce que Gabriel va
vous lire. Car cette Assemblée Générale n’est pas tout à fait comme les précédentes. Elle marque, pour les membres du bureau actuel de l’UJSF Rhône-Alpes, le terme d’un mandat de quatre ans et, pour moi, la fin de mon exercice de secrétaire général.

Le temps a passé vite pendant ces quatre années et si je ne devais retenir que quelques actes forts de cette période, il y en aurait quatrecomme la durée de cette mandature. Pour commencer, il y a eu la création en tant qu’associationautonome de l’UJSF Rhône-Alpes. Une décision capitale synonyme de volonté et de maturité. Nous en parlions depuis longtemps, ce bureau l’a fait.
Pour suivre dans cette énumération forcément partiale, il y a eu l’élaboration et la mise en ligne et sur clé USB de l’annuaire des clubs sportifs de Rhône-Alpes. Une tâche énorme dont nous sommes venus à bout grâce à la bonne volonté de quelques membres dévoués.
Le troisième point important de notre action est le travail considérable effectué par tous les syndics de Rhône-Alpes dans la gestion des tribunes de presse. Sans eux que je ne vais pas citer, mais vous les connaissez tous, ces espaces privés garants de notre travail et de notre indépendance n’existeraient pas.
Enfin, dernier mais non des moindres faits marquants de cette courte page d’histoire de l’UJSF Rhône-Alpes, il y a eu l’organisation à Lyon, les 20 et 21 mars derniers, du 54e congrès national de l’UJSF.  Avec deux journées de travaux au stade de Gerland et une soirée de gala dans les salons de l’Hôtel de ville en présence du maire de Lyon et de nombreux invités, je pense que ce rendez-vous a été réussi. D’ailleurs, si je dois croire les échos qui me sont parvenus d’ici et d’ailleurs ce Congrès fera date. Si, à titre personnel j’étais opposé à l’organisation d’une telle manifestation, j’ai comme tous les membres du bureau
fait ma part de travail. Mais je veux quand même souligner l’énorme investissement personnel de Patrick Gabai sans qui ce Congrès n’aurait pas puse dérouler dans de telles conditions.

Mon tour d’horizon serait encore plus exhaustif si je ne saluais pas nos lauréats du traditionnel prix LCL qu’ont été depuis quatre ans Didier Bigard, Yves Billet et Joël Philippon.

Pour conclure, je voudrais remercier Jean-Yves Dupain, notre barbu maléfique, qui a su mettre sur les rails l’UJSF-Rhône-Alpes et diriger sereinement nos destinées pendant ces quatre années écoulées.

Francis Viailly

 

Questions diverses

-  Présentation du livre commémoratif Furiani
-  Nouvelles explications sur la future carte sport-presse
-  Enième discussion sur le problème de syndic à Gerland… Jean-Pierre Buathier souhaiterait être remplacé de temps à autre.

 

Elections

Comme il y avait un nombre de candidats égal à celui de postes à pourvoir, tout le monde a été élu. Avec 76 votants, le quorum est largement atteint. Voici la nouvelle composition

Président d’honneur : Albert Courtine                     Marquez2petit                             Président : Emmanuel Marquez
Vice-président : Jean-Yves Dupain
Secrétaire : Cindy Familiare
Secrétaire adjoint : Gaby Gabai
Trésorier : Olivier Guichard
Trésorier adjoint : Georges Fournel
Membres du bureau : Jean-Pierre Buathier, Christian Dautriat, Christian Dutel, Jean-Pierre Gonzalès, Jean-Paul Savard, Vassili Tovarnysky, Francis Viailly.

 

 

CongresUJSF7
CongresUJSF24
CongresUJSF60
CongresUJSF66
Photos Philippe Juste et Jean-François Souchet


RENOUVELLEMENT DE LA CARTE SPORTS PRESSE

Le congrès national de Lyon a entériné le principe de la nouvelle carte sports presse. Elle est annuelle (prix : 35 €, adhésion à l’UJSF comprise) et il n’y aura désormais plus de timbres à coller.
Son renouvellement est possible depuis le 4 juin. Pour effectuer celui-ci, vous devez vous rendre sur le site national de l’Union et remplir le nouveau formulaire.
Voici comment procéder

> Vous êtes déjà titulaire d’une carte sports presse...

Rendez-vous sur le site national de l’UJSF : http://www.ujsf.fr/
Cliquez sur « carte sports presse » en haute de la page puis sur « Je renouvelle ma carte »... Ensuite, il faut vous identifier en remplissant le formulaire (numéros de carte de presse CCIJP et de carte sports presse 2008-2012).
Vous pourrez alors mettre à jour les informations vous concernant, ou, si votre situation n'a pas changé, directement valider votre demande en ligne.

Une fois cette opération terminée, faites une copie de votre profil (« imprimer le profil »). Adressez cette copie, ainsi qu’une photo d’identité et la photocopie de votre carte CCIJP (si vous n’avez pas pu enregistrer les versions numériques sur le site) et un chèque de 35 euros (à l’ordre de l’UJSF, sauf pour ceux, bien sûr, qui l'ont déjà envoyé au trésorier) à

Olivier Guichard
Le Progrès
4 rue Paul-Montrochet
69002 Lyon

N’oubliez pas de mettre une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour...

> Pour les non-possesseurs de la carte sports presse....

Faire la même opération en cliquant cette fois sur "Première demande" puis suivre la même procédure.

Vous pouvez obtenir tous les renseignements utiles auprès de vos représentants UJSF ([email protected] ; [email protected] ; [email protected])