L’UJSF-RA apporte son total soutien à Antoine Osanna et aux confrères injustement dénigrés par M. Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais

La section Rhône-Alpes de l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) s’émeut de l’attaque puérile portée contre nos confrères, et en particulier du Progrès, par M. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique lyonnais, tandis que la délégation olympienne rentrait ce jeudi de Moscou. Sur le fond comme sur la forme.

Sur le fond, sans remettre en cause la qualité des prestations fournies à bord du Boeing affrété par le club, il est intellectuellement malhonnête de laisser entendre que les journalistes qui suivent l’OL ont effectué ce déplacement aux frais du club, quand il leur a été facturé 1200€ par tête. En tout état de cause, les conditions de ce voyage, comme « la proximité des joueurs et dirigeants », ne sauraient en rien limiter, sous ce prétexte, la liberté d’expression des confrères incriminés et gravement dénigrés puisque présentés comme des profiteurs « n’ayant pas la reconnaissance du ventre».

C’est sans doute l’époque qui le veut, mais M. Aulas se méprend, et de manière bien trop grossière pour être totalement crédible, sur les notions « d’information » et de « communication ».

Sur la forme, il est tout aussi incongru d’illustrer ce propos parfaitement déplacé avec la photo d’un confrère prise sans son consentement, en tout cas pas à cette fin.

L’UJSF-RA dénonce très vigoureusement une telle manipulation en apportant son total soutien aux confrères et médias injustement et dangereusement mis en cause, une semaine après une première série de tweets injurieux envers deux autres confrères du Progrès, et celui dégradant qui s’est attaqué au physique du consultant d’Olympique et Lyonnais.

Une attitude d’autant moins compréhensible que l’UJSF-RA a toujours entretenu les meilleures relations avec l’Olympique lyonnais, dans une démarche constructive et dans le respect du champ de compétences de chacune des parties.

Par ce communiqué, l’UJSF-RA salue la solidarité de l’ensemble des confrères qui ont exprimé leur désapprobation contre de telles pratiques en abandonnant la salle de conférence de presse du Groupama Stadium ce jour, sans poser de question.


FOOTBALL / Match amical FBBP01 vs Olympique Lyonnais / Samedi 8 juillet (19h15) au stade municipal de Péronnas

UJSFRA FBBPvsOL
La rencontre amicale entre le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 et l'Olympique lyonnais prévue ce samedi 8 juillet (19h15) au stade municipal de Péronnas ne sera pas soumise à accréditation préalable. La carte Sport-Presse 2016/2017 reste le seul Césame valable en attendant l'édition des nouvelles cartes pour la saison 2017/2018.

Ceci étant dit, compte tenu de l'exigüité des lieux, toutes les personnes venant pour travailler sont invitées à se faire connaître avant le vendredi 7 juillet 19 heures auprès du Syndic de presse ([email protected] DE PREFERENCE AU PORTABLE: 06.79.23.57.56) de manière à leur réserver le meilleur accueil possible.

Les personnes ne disposant pas de la CSP mais qui viendraient également sur mandat d'un média sont également invitées à se faire connaître auprès du Syndic de presse, faute de quoi, elles ne pourront accéder à la tribune de presse, sous réserve qu'il reste des places en nombre suffisant.

Merci de respecter cette discipline pour le confort de tous.

Ouverture des guichets à 17 heures.

Ouverture des portes à 17h45.

Coup d'envoi: 19h15.

NB: d'importants travaux ont lieu actuellement dans l'environnement immédiat du stade municipal de Péronnas, qui rendent difficile son accès. Il est donc préférable de prendre ses dispositions et de se ménager un temps de parking.
Crédit photo / Le Progrès