Save the date: le 30 avril prochain, le FBBP01 nous accueille pour notre assemblée générale

Cette fois, c'est officiel! Notre section tiendra son assemblée générale le mardi 30 avril prochain, sur les installations du Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01.

Un retour aux sources en quelque sorte puisque nous étions déjà réunis au "municipal de Péronnas" lors de notre AG de 2014, mais qui nous permettra de constater de visu l'effort de structuration entrepris par le club bressan au cours des cinq années écoulées, notamment depuis son accession à la Ligue 2 (2015-2018).

_DSC5386
_DSC5386
_DSC5386
_DSC5386
_DSC5386
_DSC5386

Le programme de la journée sera le suivant:

  • Accueil café à partir de 9h30 au club house et remise d’un ticket de tombola.
  • Match amical entre les collègues supporters de l'OL et leurs homologues de l'ASSE (choisissez votre camp!) sur le terrain synthétique de 10h30 à 11h45 avec mise à disposition de 2 vestiaires avec douche. (Prêt maillots + ballons + arbitres).
  • Mise à disposition d’un espace de travail pour l’AG de 12h à 13h (+ bouteilles d’eau).
  • Conférence de presse d’après-match (coach + capitaine de chaque équipe) par 3 joueurs pros ou staff qui feront office de journalistes + tirage au sort de la tombola et remise du lot par un joueur de l’équipe professionnelle du FBBP01.
  • Apéritif suivi d’un repas pris en commun au club house.
  • L’après-midi, observation de la séance de l’équipe pro du FBBP01 en préparation du déplacement à Quevilly-Rouen du vendredi suivant + visite du centre de formation du FBBP01 qui a été inauguré en septembre dernier.
  • Concours de pétanque pour ceux qui le souhaitent avant dispersion..
  • IMPORTANT: pour le repas du midi, merci de confirmer votre participation à cette journée en cliquant en retour sur [email protected] en précisant vos nom + prénom + support _DSC5440

Save the date: notre assemblée générale le lundi 30 avril à Anse

Bien le bonjour à tous,

La date approche à grands pas. Aussi, le bureau de l'UJSFRA vous remercie d'ores et déjà de la bloquer sur vos agendas: l'Assemblée Générale de la section Rhône-Alpes de l'UJSF aura lieu le lundi 30 avril 2018  prochain, soit dans un mois jour pour jour.

Cette année, comme de coutume, nous avons décidé de joindre l'utile à l'agréable, en organisant un tournoi de foot en salle chez Florent Balmont à Anse.

Copier-coller le plan d'accès ci-dessous:

https://www.google.com/maps/place/1050+Avenue+de+Lossburg,+69400+Anse/@45.94195,4.7167293,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47f48fe87ad3972b:0xf3a65614eee7c0d3!8m2!3d45.94195!4d4.718918?hl=fr

Le joueur devrait même nous faire l'honneur de sa présence le matin avant de rejoindre Dijon pour son entrainement l'après-midi. Son établissement possède un restaurant où nous pourrons prolonger par un déjeuner nos travaux. Pour des raisons d'organisation, nous avons besoin de savoir qui pense venir jouer et déjeuner, assez rapidement.

L'UJSF-RA prendra bien entendu en charge le repas pour toutes les personnes ayant la carte Sport Presse.

Une participation financière (symbolique) pourrait vous être demandée pour l'utilisation des terrains couverts, en fonction du résultat des négociations que nous menons actuellement.

Merci donc de nous faire connaître au plus tôt vos intentions.

NOM:

PRENOM:

Participera à l'AG : OUI - NON

Futsal: OUI - NON

Déjeuner: OUI - NON

Réponse à retourner à [email protected]


L’UJSF-RA apporte son total soutien à Antoine Osanna et aux confrères injustement dénigrés par M. Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais

La section Rhône-Alpes de l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) s’émeut de l’attaque puérile portée contre nos confrères, et en particulier du Progrès, par M. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique lyonnais, tandis que la délégation olympienne rentrait ce jeudi de Moscou. Sur le fond comme sur la forme.

Sur le fond, sans remettre en cause la qualité des prestations fournies à bord du Boeing affrété par le club, il est intellectuellement malhonnête de laisser entendre que les journalistes qui suivent l’OL ont effectué ce déplacement aux frais du club, quand il leur a été facturé 1200€ par tête. En tout état de cause, les conditions de ce voyage, comme « la proximité des joueurs et dirigeants », ne sauraient en rien limiter, sous ce prétexte, la liberté d’expression des confrères incriminés et gravement dénigrés puisque présentés comme des profiteurs « n’ayant pas la reconnaissance du ventre».

C’est sans doute l’époque qui le veut, mais M. Aulas se méprend, et de manière bien trop grossière pour être totalement crédible, sur les notions « d’information » et de « communication ».

Sur la forme, il est tout aussi incongru d’illustrer ce propos parfaitement déplacé avec la photo d’un confrère prise sans son consentement, en tout cas pas à cette fin.

L’UJSF-RA dénonce très vigoureusement une telle manipulation en apportant son total soutien aux confrères et médias injustement et dangereusement mis en cause, une semaine après une première série de tweets injurieux envers deux autres confrères du Progrès, et celui dégradant qui s’est attaqué au physique du consultant d’Olympique et Lyonnais.

Une attitude d’autant moins compréhensible que l’UJSF-RA a toujours entretenu les meilleures relations avec l’Olympique lyonnais, dans une démarche constructive et dans le respect du champ de compétences de chacune des parties.

Par ce communiqué, l’UJSF-RA salue la solidarité de l’ensemble des confrères qui ont exprimé leur désapprobation contre de telles pratiques en abandonnant la salle de conférence de presse du Groupama Stadium ce jour, sans poser de question.


Compte rendu de l'AG de l’UJSF Rhône-Alpes du 23 avril 2017

PHOTOAG2017
Une date inhabituelle à cause des ponts successifs, du premier tour de l'élection présidentielle, couplé à une actialiité sportive débordante dans notre région (demi-finale de coupe d'Europe de rugby à Gerland et Lyon-Monaco le soir-même au Parc OL). L’an prochain, nous reviendrons à la date habituelle du 30 avril.

 Tout celà explique une participation modeste, de seulement une vingtaine de confrères, mais pour autant, l’AG a été de haute tenue grâce à des débats animés.

 

Ordre du jour : quelques défis à relever sur cette fin de saison dont l’organisation à Villefranche-sur-Saône les 6 et 7 juin prochains, du championnat de France de pétanque des journalistes de sport.

 

Rapport d’activités

 > Déménagement de l’OL de Gerland au Grand Stade à Décines avec un gros travail de nos syndics pour l’aménagement et la gestion de la tribune de presse.

> L’année 2016 a été marquée par le départ de sa fonction de syndic de presse de l’OL de Jean-Pierre Buathier que l’on a honoré lors d’un repas à la Brasserie Bocuse du Parc OL en fin d’année. Jean-Michel Aulas, Olivier Blanc et Pierre Bideau sont passés saluer Bubu, preuve des excellents rapports entre l’OL et l’UJSF Rhône-Alpes.

C’est Jean-François Richard, retraité de l’AFP qui a pris la succession de Jean-Pierre, aux côtés de Patrick Gabai qui devient syndic principal.

> Stéphane Guiochon et Alex Martin, nos syndics photo au Parc OL, nous ont signalé des soucis lors des envahissements de terrain par les supporters. Problème qui a été réglé par la pose de barrières qui ont prouvé leur efficacité.

Ils ont aussi évoqué la situation ambiguë d’un journaliste de Radio Espace qui s’accrédite en tant que photographe, alors qu’il dispose d’une place en tribune de presse. Mais ce dernier a expliqué qu’il faisait uniquement des photos pour le site et ne montait jamais en tribune. Ce qui nous a permis d’évoquer la situation de confrères qui travaillent en même temps, en télé, en radio et pour le web. Ces derniers doivent impérativement choisir, lors de leur accréditation, une seule fonction.

> Il a aussi été question de la zone mixte du Parc OL. C’est un peu la foire d’empoigne lors des gros matches. Il faut qu’avant la nouvelle saison de Ligue 1, nos syndics puissent rencontrer le stadium manager, Xavier Pierrot, pour mettre en place une zone mixte digne de ce nom, avec des facilités de travail pour tout le monde. Car parfois on se pose la question à savoir si c’est un lieu de passage ou de travail...

> Des soucis de parking ont aussi été évoqués, toujours au Parc OL. Il faut que les journalistes puissent se garer dans le P5 avec leur carte de presse sans difficulté, nous aborderons le sujet avec l’OL.

> Nous avions noté la perte d’un certain nombres d’adhérents à l’UJSF Rhône-Alpes, nous avions annoncé une cinquantaine, mais finalement après vérification, il n’y en a qu’une quinzaine.

> Lors du congrès national qui s’est tenu à Marseille au mois de mars dernier, la section Rhône-Alpes était la section la plus représentée, en dehors des organisateurs. Nous étions 11 membres à avoir fait le déplacement. Le thème du débat proposé, sur les journalistes de sport et les réseaux sociaux, a été riche grâce à la présence du sociologue Dominique Marchetti dont le nom a été proposé par la section.

 Vous pouvez retrouver le compte rendu de ce débat sur le site national de l’UJSF.

 

Les rapports d’activités, moral et financier ont tous été adoptés à l’unanimité.


Assemblée générale de l'UJSF Rhône-Alpes

 
Bonjour à tous

 
L’Assemblée générale de la section Rhône-Alpes de l’UJSF se tiendra le dimanche 23 avril aux « Voiles du grand large » à Meyzieu (http://www.lesvoilesdugrandlarge.com/restaurant/).
La journée débutera à 11 heures par la traditionnelle AG, puis sera suivie par un repas – en terrasse si le temps le permet - offert à tous les adhérents à jour de la carte sport-presse.
Il n’a pas été facile de trouver une date susceptible de rassembler le plus grand monde, entre les multiples ponts du mois de mai et le calendrier sportif chargé pour beaucoup des équipes de notre région.
Nous espérons vous voir nombreux, malgré le délai rapide à respecter pour nous répondre (le 15 avril au plus tard) par mail à [email protected]
 
Sportivement !
 
Le bureau de la section Rhône-Alpes
 
PS : Depuis plusieurs années, l’AG de la section était aussi l’occasion d’un derby amical en ouverture de la journée. Pour des raisons d’organisation (notamment de disponibilité de terrain un dimanche), on fera l’impasse cette année. Mais rien n’empêche de réfléchir à une date fin mai ou en juin s’il y a suffisamment d’amateurs dans les deux camps… Faites-nous signe, les footeux. On attend vos propositions.
 
PS (bis) : N'oubliez pas le championnat de pétanque des journalistes à Villefranche-sur-Saône, les 6 et 7 juin. Inscriptions sur :