Previous month:
avril 2013
Next month:
juin 2013

Jean-Michel Aulas tient parole

Il l'a fait ! Malgré une conjoncture économique très difficile, le président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a tenu parole et répondu présent à la requête de l'UJSF. En début de saison, il s'était en effet engagé à reconduire une aide financière, qui date de plusieurs saisons et fait de l'OL le premier club de l'Hexagone a avoir apporté son soutien financier à l'Union des journalistes de sport en France (UJSF). Malgré certaines apparences, Jean-Michel Aulas est très sensible aux problèmes de la presse et surtout au travail de l'UJSF et de ses syndics qui apportent bénévolement aux clubs leur connaissance de la profession et de ses besoins, ainsi qu'une compétence reconnue par la LFP et la FFF. Mais Aulas, qui certes bénéficie de la manne audiovisuelle comme les autres, sait aussi que la presse régionale, les radios, les photographes... sont indispensables aux clubs afin d'être le relais entre le football professionnel, le football amateur et les jeunes.
Voilà pourquoi chaque année l'Olympique Lyonnais remet un chèque à Jean-Pierre Buathier, son syndic de presse, pour le travail accompli. Il est vrai que l'UJSF a la chance d'avoir deux ambassadeurs importants au sein même du club, à savoir Pierre Bideau, chef de presse, mais surtout et toujours Olivier Blanc, directeur de la communication. Merci à eux.
Le président a donc profité de la dernière rencontre du championnat 2012-2013, et mieux encore de la qualification de l'OL pour la Champion's League, pour dire :  "J'ai un petit papier pour vous. Certes ce n'est pas le même montant que les autres années mais vous savez les temps sont difficiles pour tout le monde", avant de remettre un chèque de 4 000 euros à Jean-Pierre Buathier.
Président chapeau, merci et bonne chance pour la prochaine saison.   

DSC_7927
Photo Richard Mouillaud

Autour du président Jean-Michel Aulas et de gauche à droite, Pierre Bideau (chef de presse), Jean-Pierre Buathier (syndic de presse) et Olivier Blanc (directeur de la communication), lors de la remise du chèque de 4 000 euros.


Assemblée générale du 30 avril : une cinquantaine de participants

Moins de 48 heures après le derby à Gerland entre l’OL et l’ASSE (1-1), nos confrères de la presse lyonnaise affrontaient leurs homologues de la presse stéphanoise, mardi 30 avril, en ouverture de l’assemblée générale annuelle de la section Rhône-Alpes de l’UJSF. Sur le terrain synthétique du stade Henri-Lux, jouxtant Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, les Gones ont fait parler la poudre en s’imposant 5 buts à 2, grâce notamment à un « coup du chapeau » de Gaël Berger (Scoop Lyon).
Près de cinquante adhérents ont ensuite pris part aux travaux de l’assemblée générale.
A l’issue de l’apéritif de bienvenue et du repas au restaurant Le Flore, cette journée basée sur la convivialité s’est poursuivie par un concours de pétanque et de bowling, en dépit d’une météo capricieuse.

IMG_3536

 

Rapport d'activités 2012

Cette assemblée générale clôt, pour une partie du bureau de  l’UJSF Rhône-Alpes, une  première année de mandat. Première année plutôt calme par rapport à la saison 2011/2012 marquée par la lourde organisation du congrès national de l’UJSF à Lyon.

- Une année calme donc, qui nous a permis de prendre nos marques et de concentrer notre énergie, l’été dernier, sur le renouvellement des cartes de presse sport, nouvelle formule. Il y a eu quelques « cafouillages » quant aux retours des dossiers, certains n’étant pas complets. Manu Marquez et Olivier Guichard ont su gérer la situation mais ont dû sacrifié de nombreuses journées estivales à trier, classer, compléter les dossiers. Mais nul ne doute que nous ferons un sans-faute cette saison.
J’en profite pour rappeler que la demande de renouvellement des cartes presse sport 2013/2014 pourra se faire dès fin mai, pour une réception des cartes début juin.
Vous recevrez très prochainement un courriel de rappel de la procédure.  

- Fin octobre, notre section Rhône-Alpes a organisé les prix LCL 2012 du meilleur article et de la meilleure photo régionale, comprenez Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne. Notons que le prix du meilleur article régional est revenu à Benjamin Steen. Notons surtout, et malheureusement, que nous avons enregistré très peu de participants. N’ayons pas peur des mots, l’organisation de ce concours fut calamiteuse : mauvais relais de l’information, règlement national qui a changé au dernier moment, etc.
Le partenariat entre l’UJSF et le LCL a été reconduit pour quatre ans. Cette année, il nous faudra donc corriger tout cela et le bureau s’y emploiera dès cet été, Il serait bien que vous commenciez d’ores et déjà à mettre de côté vos plus belles pages, vos plus belles images.

- Autre fait notable et appréciable cette fois-ci, le soutien financier de l’ASSE, imitant ainsi l’OL. Le 15 septembre dernier, lors du match ASSE/Sochaux, le président Romeyer a en effet remis un
chèque de 2000 euros à notre trésorier. Rappelons que l’aide financière de l’OL (5000 euros) et de l’ASSE est une reconnaissance du travail de la section Rhône-Alpes de l’UJSF et notamment de ses syndics de presse.

- Enfin, l’UJSF Rhône-Alpes a succombé à la mode Facebook et Twitter et possède un compte sur les deux réseaux sociaux depuis la rentrée 2012. Nous avons 28 abonnés sur Twitter et 109 « amis » sur Facebook. En sachant que nous sommes 287 adhérents à la section rhônalpine et que tous ne possèdent pas un compte Facebook, c’est un bon chiffre.
Nous avons aussi relancé notre site internet que nous avions délaissés quelques mois. Vous trouverez dorénavant lesinformations de votre section (procédures d’accréditation, manifestations à venir) sur le site internet (www.usjsfra.org), sur Facebook (Ujsf Rhône-Alpes) etsur Twitter (@UJSFRA ou UJSF Rhône-Alpes). Chaque événement important vous sera également communiqué par courriel.

Cindy Familiare

IMG_3542_modifié-3

 


LA REVANCHE DU GRAND BLOND

Christophe Peralta, journaliste au Dauphiné libéré, est l'auteur d'une biographie consacrée à Christophe Lemaitre.
En librairie depuis le 25 avril. Aux éditions Jacob-Duvernet. 19 euros. 

WP_000576

Le mot de l'éditeur :
Adolescent très introverti, Christophe Lemaître a vu le cours de son existence chamboulée par la découverte de l’athlétisme, à 15 ans. Très vite, il obtient des résultats probants en étant sacré champion du monde puis d’Europe juniors. Puis il explose, sportivement et médiatiquement, en 2010 : il devient le premier  blanc à courir sous les dix secondes le 100 m et réalise un triplé inédit (titres sur 100, 200 et 4x100 m) aux championnats d’Europe de Barcelone. Devenu l’un des sportifs français les plus populaires, le sprinter d’Aix-les-Bains que l'on surnomme "le guépard" a conscience que l’athlétisme lui permet de savourer une vie qu’il n’aurait jamais imaginé avoir.  

Sa réussite sportive l’a aidé à vaincre sa grande timidité et lui permet aujourd’hui de prendre une revanche sur une période difficile de sa vie. Ce livre est l'occasion de faire le point.