"Un an avec les Vertes", le livre sur la saison de l'équipe féminine de l'ASSE à paraître dès juin

Entrez dans l'histoire des féminines de l'AS Saint-Etienne grâce à nos confrères Julien Gardon et Laurie Joanou.

A travers ce livre de 155 pages, revenez sur la saison 2018/2019 des Vertes. Une saison faite de rebondissements. De bonheurs et de déceptions, de pics émotionnels. Venez au coeur de l'épopée des féminines de l'AS Saint-Etienne en course pour l’accession à la Division 1. Vivez avec elles le combat contre l’Olympique de Marseille et Yzeure pour conserver la tête du classement et atteindre l’objectif de leur saison. Entrez dans le quotidien de ces sportives de haut niveau.

Pendant un an, Julien Gardon et Laurie Joanou ont été dans la confidence du groupe au quotidien. L’AS Saint-Étienne leur a en effet ouvert ses portes. Les portes du stade, des vestiaires, du car lors des déplacements... Ils ont eu accès au lieu d’entraînement nouvellement dédié aux féminines.

Chaque soir après une journée de travail ou d’études, sur leur terrain, les Vertes se consacrent à ce qui occupe leurs pensées : leur retour à l’élite du football féminin français. Canal + a racheté les droits de retransmission de la première division. C’est le moment de prendre la lumière.
L’engouement est de plus en plus important pour le foot féminin en France, où 130 000 licenciées se défoncent sur les stades de foot, les soirs et les week-ends. Elles sont 25 000 nouvelles joueuses à chausser les crampons chaque année. Autant de signes que la discipline a le vent en poupe dans le pays qui accueillera la Coupe du monde cet été.

Dans "Un An avec les Vertes", les auteurs couchent sur le papier la vie de jeunes sportives. La démarche des journalistes, en immersion dans le cercle fermé de l’équipe, mettra naturellement l’aspect sportif du groupe en avant. Mais, en filigrane, les lecteurs découvriront la dimension sociologique inhérente à ce type d’aventure collective. Les auteurs apporteront un éclairage différent sur le foot féminin.

Un ouvrage illustré en photographies par Pierre Grasset et en dessin par Domizia Tosatto.

A PROPOS DES PORTEURS DU PROJET
Laurie Joanou et Julien Gardon sont journalistes. Au sein de rédactions de quotidiens (Le Réveil du Vivarais, La Tribune-Le Progrès, Hors Ligne...), ils ont mis leur réactivité à l’épreuve et travaillé dans l’urgence. Pour des hebdomadaires, ils ont exercé leurs plumes sur une information plus concise et développée au fil des semaines. En presse mensuelle, ils se confrontent aux articles longs et aux reportages au long cours. De leurs expériences du terrain, ils ont fait naître ce projet documentaire.

LE LIVRE EST DÉJA EN PRÉVENTE
Les préventes permettent de couvrir les frais de conception du livre, avant sa parution mi-juin 2019.
Vous pouvez d'ores et déjà commander "Un an avec les Verts" sur le site Ulule https://fr.ulule.com/un-an-avec-les-vertes/, en cliquant ici.

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook
https://www.facebook.com/VertAmazonesProjet/

Contact mail : [email protected]


Planète Lyon : encore un effort !

C’est un appel au secours, l’appel de la dernière chance pour Aymeric Blanc, le fondateur et rédacteur en chef de Planète Lyon, un trimestriel indépendant de football vendu en kiosques dans la grande région lyonnaise. Une question de vie ou de mort pour ce magazine de qualité que le bureau de l’UJSF-RA avait choisi d’aider dans ses démarches afin de collecter les fonds nécessaires à son existence.

41677250_2070521043040138_7757991111708114944_n

Le mouvement de solidarité que nous avons accompagné à la rentrée auprès de nos adhérents, et plus largement de la profession, a permis dans un premier temps à Planète Lyon de poursuivre son aventure jusqu’à ce jour. Mais une nouvelle échéance, vitale, se présente pour le 24 novembre prochain : Planète Lyon est tout simplement menacé de liquidation judiciaire et compte à nouveau sur notre mobilisation et notre générosité pour sortir de ce mauvais pas.

Si vous voulez connaître les tenants et les aboutissants de cette triste affaire, relayée par la presse, rendez-vous sur https://www.facebook.com/PlaneteLyon/posts/2070525633039679?__tn__=K-R

Vous pourrez également vous faire une opinion en suivant ces liens qui ont évoqué la situation de Planète Lyon :

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/09/28/un-magazine-de-foot-menace-de-liquidation-pour-100-euros-non-declares

https://www.lejdd.fr/societe/il-fait-appel-a-des-proches-pour-distribuer-des-flyers-et-se-voit-desormais-menace-de-liquidation-judiciaire-3763250

https://tribunedelyon.fr/salade-lyonnaise/article/le-cri-du-coeur-dun-journaliste-lyonnais-epingle-par-lurssaf/

https://www.youtube.com/watch?v=CAQMe2nZ8Hk

Mais limportant, ce qui urge aujourd’hui, c’est le soutien financier que chacun est en mesure d’apporter à Planète Lyon et à son équipe. Trois moyens sont à votre disposition avant le samedi 24 novembre prochain.

Merci à vous, merci pour Planète Lyon en :

- participant à une cagnotte en ligne par carte bancaire sur ce site www.leetchi.com/c/planete-lyon

- envoyant un chèque à l’ordre de Planète Lyon à l’adresse ci-dessous:

Planète Lyon 

Espace DMCI 

31, rue Laure Diebold

69009 Lyon

- en effectuant un virement bancaire sur un RIB qu’on peut vous envoyer par mail sur demande à [email protected]

 

Le bureau de l’UJSF-RA

 


L’UJSF-RA apporte son total soutien à Antoine Osanna et aux confrères injustement dénigrés par M. Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais

La section Rhône-Alpes de l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) s’émeut de l’attaque puérile portée contre nos confrères, et en particulier du Progrès, par M. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique lyonnais, tandis que la délégation olympienne rentrait ce jeudi de Moscou. Sur le fond comme sur la forme.

Sur le fond, sans remettre en cause la qualité des prestations fournies à bord du Boeing affrété par le club, il est intellectuellement malhonnête de laisser entendre que les journalistes qui suivent l’OL ont effectué ce déplacement aux frais du club, quand il leur a été facturé 1200€ par tête. En tout état de cause, les conditions de ce voyage, comme « la proximité des joueurs et dirigeants », ne sauraient en rien limiter, sous ce prétexte, la liberté d’expression des confrères incriminés et gravement dénigrés puisque présentés comme des profiteurs « n’ayant pas la reconnaissance du ventre».

C’est sans doute l’époque qui le veut, mais M. Aulas se méprend, et de manière bien trop grossière pour être totalement crédible, sur les notions « d’information » et de « communication ».

Sur la forme, il est tout aussi incongru d’illustrer ce propos parfaitement déplacé avec la photo d’un confrère prise sans son consentement, en tout cas pas à cette fin.

L’UJSF-RA dénonce très vigoureusement une telle manipulation en apportant son total soutien aux confrères et médias injustement et dangereusement mis en cause, une semaine après une première série de tweets injurieux envers deux autres confrères du Progrès, et celui dégradant qui s’est attaqué au physique du consultant d’Olympique et Lyonnais.

Une attitude d’autant moins compréhensible que l’UJSF-RA a toujours entretenu les meilleures relations avec l’Olympique lyonnais, dans une démarche constructive et dans le respect du champ de compétences de chacune des parties.

Par ce communiqué, l’UJSF-RA salue la solidarité de l’ensemble des confrères qui ont exprimé leur désapprobation contre de telles pratiques en abandonnant la salle de conférence de presse du Groupama Stadium ce jour, sans poser de question.


Cœur de Lyon

Christian Lanier, journaliste du Progrès de Lyon couvrant l’OL depuis de nombreuses années, a présenté, jeudi 11 juin dans les salons du Progrès, le hors série « Cœur de Lyon » (178 pages, 19,90 €), disponible depuis samedi 13 juin dans les kiosques et qui retrace l’histoire du stade de Gerland.
Du premier coup de pioche en 1913 à aujourd’hui, retour sur un siècle de passion, de ferveur et d’émotions.


Plus d’infos sur le site du Progrès à l’adresse suivante :
http://www.leprogres.fr/sports/2015/06/12/gerland-quand-tu-nous-tiens


JOP_4565


JOP_4504
Photos Joel Philippon


"2014, l’année des Verts", un livre de notre confrère Julien Bouguerra

La société FVF SPORT a fait paraître ce samedi 13 décembre un livre intitulé « 2014, l’année des Verts », consacré à l’ASSE.

Ce livre de 100 pages raconte en 14 chapitres les moments forts de l’année de l’AS St-Etienne et est illustré par près de 150 photos.
Christophe Galtier, Stéphane Ruffier, Loïc Perrin, le derby de Gerland, la course à la Ligue des champions, le mercato, le nouveau Chaudron, Brandao, l’épopée européenne avec en point d’orgue le déplacement à Milan… Revivez les grands moments d’une année inoubliable, avec les témoignages exceptionnels de Lubomir Moravcik, Bernard Pivot, mais aussi Philippe Gastal, à l’origine de la réussite du Musée des Verts.

Julien Bouguerra, l’auteur du livre, est journaliste professionnel basé à St-Etienne et suit l’actualité des Verts au quotidien, entre l’Etrat et Geoffroy-Guichard.

Préface de Pierre-Emerick Aubameyang.


L'ANNEE DES VERTS