Previous month:
novembre 2009
Next month:
janvier 2010

Il faut sauver le maillot vert Par Didier Bigard, prix LCL - UJSF Rhône-Alpes 2009 du meilleur article

Il faut sauver le maillot vert

(article de Didier Bigard paru dans les colonnes de la Tribune le Progrès en 2009)

Les oreilles seront à Caen, Lorient ou Grenoble. Mais les Stéphanois doivent aussi gagner pour espérer. L'enjeu, ce n'est pas seulement un ballon…

Tout Saint-Étienne ne parle que de ce match, ASSE - Valenciennes depuis une semaine. Et quand on prononce le mot football, les frontières ne s'arrêtent pas à la ville, ni même à la métropole, au 42 et au 43 ami. Tant qu'on voit du vert, on est à Sainté, la couleur magique de ce maillot de légende qu'il faut sauver ce soir.

Qu'importent les erreurs, les errements, les responsabilités du fiasco. Qu'importent les motivations des actionnaires, les décisions des présidents, les absences de l'un, les dérapages de l'autre. Qu'importent les mauvais choix de coaching, s'il y en a eu, les blessures qui posent question. Qu'importent enfin les déceptions côté joueurs, les bévues, le manque d'efficacité. L'heure est à la mobilisation générale, décrétée par Alain Perrin puisque ses dirigeants gardent le silence jusqu'au dénouement. Décrétée surtout par les supporters.

Nous ignorons ce qui se passera en cas de malheur sportif au coup de sifflet final. Mais nous savons qu'au coup d'envoi les tribunes seront combles. 35 000 spectateurs ? Non 35 000 acteurs.

André Laurent le rappelle. L'ASSE, ce n'est pas qu'un club. Certains n'en ont pas encore pris conscience en son sein mais ils vont peut-être le comprendre enfin ce soir. Le vert, c'est un vecteur de communication, un outil économique et plus encore un rêve partagé, un espoir, un sourire apaisé le lendemain d'une victoire, une aigreur au fond des tripes après une défaite. Le rire, les larmes ont le même éclat ou la même amertume sur tous les terrains du monde mais rare est le ciment qui coule dans le même moule autant de générations, sans qu'on sache ce qui les unit. Simplement parce qu'un soir on vous a emmené dans la lumière de Geoffroy-Guichard.

Ceux qui y seront ce soir s'en souviendront toujours, comme Alain Bompard se rappelle en frissonnant qu'un 8 mai son cœur s'est arrêté à Grimonprez-Jooris en même temps que celui d'un millier de fans écoutant la fin du multiplex d'une radio reprise sur la sono du stade. Les Verts au bord du National avaient été sauvés dans les ultimes secondes. Cette fois encore les oreilles seront ailleurs. A Caen, Lorient et Grenoble. On suppute sur les motivations de chacun, les enjeux financiers d'une place gagnée, les primes, l'honneur. On se rassure : Bordeaux ne peut pas laisser échapper le titre en Normandie ; les Lorientais se souviendront que le club des Merlus a été fondé par la grand-mère d'Antoine Cuissard poissonnière dans le Forez ; Les Grenoblois veulent forcément jouer d'autres derbys que ceux contre l'ogre lyonnais.

Bref ni Caen, ni Le Mans, ni Sochaux ne sont à l'abri de la L2… Sauf qu'eux ont leur destin en main, une différence de buts qui vaut un point. A Nantes, on a compris ce que cela signifie. C'est fini pour les Canaris. Pas pour les Verts. Encore 90 minutes, à chanter, à trembler pour enfin chavirer « Comme si on avait gagné l'Europe alors qu'on se sera tout juste sauvé de la descente » pour reprendre Alain Bompard. 90 minutes pour gagner, espérer et partager un grand soupir de soulagement.

Didier Bigard


UJSF Rhône-Alpes: compte rendu du bureau du mardi 24 novembre à Lyon

UJSF Rhône-Alpes

Bureau du mardi 24 novembre à Lyon

 

Présents : J.P. Buathier, Albert Courtine, Christian Dautriat, Jean-Yves Dupain, Georges Fournel, Patrick Gabai, Olivier Guichard, Manu Marquez

Excusés : tous les autres

 

 

 

Ordre du jour

 

¨      Sportif de l’année

Nos confrères ont voté (pas en très grand nombre malheureusement) et l’heureux élu est Julien Lizeroux (ski alpin), qui devance d’une petite voix Vincent Collet (Basket) et Christophe Lemaître (athlé). Comme il est évidemment en pleine saison, que les JO de Vancouver s’approchent, ne comptons pas le recevoir prochainement. L’idée serait donc de l’inviter à notre AG qui se déroulera, rappelons le, le 30 avril à Condrieu.

 

¨      Prix UJSF/LCL

Comme nous l’avons déjà écrit sur le site, la finale régionale s’est parfaitement bien déroulée début novembre au Potager des Halles, rue Martinière à Lyon. Les grands gagnants de l’année sont donc Didier Bigard (La tribune Le Progrès) pour un texte sur les Verts et Joël Philippon (Le Progrès) pour une photo de Laurent Foirest. Joël a d’ailleurs terminé à la 3e place au niveau national. Signalons quand même que si les  vainqueurs sont tous deux rhônalpins, la finale régionale  n’en regroupe pas moins également l’Auvergne et

la Bourgogne.

Lors de cette réunion, nous avons honoré le vainqueur de… l’année dernière : Benjamin Steen nous a rejoint pour recevoir un magnifique (et je pèse mes mots) montre offerte par le LCL. Merci à eux.

B STEEN

 

¨      Bilan financier

L’O.L. a confirmé auprès de Bubu le versement très prochain d’une participation financière… Merci M. Aulas ! Dès qu’elle aura été réellement versée, nous effectuerons une demande similaire aux clubs de Saint-Etienne et de Grenoble.

Par ailleurs, bonne nouvelle, le bureau national a décidé d’octroyer 100 € aux sections pour les participations aux comités directeurs.

 

¨      Annuaire Rhône-Alpes

Ca progresse. Pas vite, mais ça progresse. L’ensemble des données doit être recueilli pour le prochain bureau, avant d’être copié sur clés USB. Merci donc à ceux qui s’y collent : Georges Fournel pour

la Loire

, Patrick Gabai pour le Rhône, Michel Roux pour

la Drôme

et l’Ardèche, Julien Reynier pour l’Isère, Manu Marquez pour l’Ain,…

Par ailleurs, nous aurons un partenaire : la société Gerbelot (béton) et la société Bernstein, déjà partenaire lors d’un colloque organisé voici deux ans à Lyon. Qu’ils en soient remerciés. Leur logo apparaîtra sur le document, comme celui du Conseil régional ou de tout autre partenaire éventuel.

 

¨      Questions diverses

-         Tickets verts : Saint-Etienne et Grenoble connaissent des problèmes d’approvisionnement. Jean-Yves en récupère à Paris lors du prochain comité directeur (ça était fait depuis…)

-         Rappel a été fait d’un problème rencontré au stade des Alpes par Christian Dutel, notre syndic, avec un collaborateur de RMC.

-         Les statuts de l’UJSF Rhône-Alpes ayant été enfin validés par la préfecture du Rhône et la parution au JO étant effective, Olivier Guichard n’est désormais plus un trésorier d’honneur. .. Il a réellement la signature sur le compte puisqu’en fin de réunion, des démarches nécessaires ont été effectuées auprès du Crédit Mutuel de Caluire.