Championnats de France de pétanque : Perga-Billet, champions de France
21 mai 2011
Nous étions nombreux sur les jeux d’Illzach pour les traditionnels championnats de France de pétanque, mais la quantité n’est pas toujours synonyme de qualité. Si la plupart d’entre nous se sont bien tenus à table, voire derrière les bars, il en est deux qui ont parfaitement su associer les agapes nocturnes et les compétitions diurnes.
La doublette du service des Sports du Progrès Lyon Gilles Perga et Yves Billet est en effet parvenue à renverser tous les pronostics au cours d’une finale à la Hitchcock. Menés 12 à 2 par Loubières-Sibilli, ils ont brusquement connu une période euphorique pour revenir dans la partie point par point et égaliser à douze.
Et quand il fallut tirer une ultime boule, c’est Gilles Perga, pointeur émérite jusqu’alors, qui s’en chargea : la boule de Sibilli n’y résista pas et les Lyonnais s’imposaient en définitive 13 à 12. Cette victoire est une première pour une équipe de la section Rhône-Alpes de l’UJSF. Alors félicitations renouvelées aux vainqueurs.
On n’en dira pas forcément de tous les autres, pour qui l’essentiel a été une fois encore de participer. Notons quand même que la doublette stéphanoise composée du président de la section Jean-Yves Dupain et Georges Fournel a tristement terminé la compétition, en concédant une fannie nette et sans bavure face à d’autres Stéphanois, Cindy Familiare et Thierry Seauve.