Une date inhabituelle à cause des ponts successifs, du premier tour de l'élection présidentielle, couplé à une actialiité sportive débordante dans notre région (demi-finale de coupe d'Europe de rugby à Gerland et Lyon-Monaco le soir-même au Parc OL). L’an prochain, nous reviendrons à la date habituelle du 30 avril.
Tout celà explique une participation modeste, de seulement une vingtaine de confrères, mais pour autant, l’AG a été de haute tenue grâce à des débats animés.
Ordre du jour : quelques défis à relever sur cette fin de saison dont l’organisation à Villefranche-sur-Saône les 6 et 7 juin prochains, du championnat de France de pétanque des journalistes de sport.
Rapport d’activités
> Déménagement de l’OL de Gerland au Grand Stade à Décines avec un gros travail de nos syndics pour l’aménagement et la gestion de la tribune de presse.
> L’année 2016 a été marquée par le départ de sa fonction de syndic de presse de l’OL de Jean-Pierre Buathier que l’on a honoré lors d’un repas à la Brasserie Bocuse du Parc OL en fin d’année. Jean-Michel Aulas, Olivier Blanc et Pierre Bideau sont passés saluer Bubu, preuve des excellents rapports entre l’OL et l’UJSF Rhône-Alpes.
C’est Jean-François Richard, retraité de l’AFP qui a pris la succession de Jean-Pierre, aux côtés de Patrick Gabai qui devient syndic principal.
> Stéphane Guiochon et Alex Martin, nos syndics photo au Parc OL, nous ont signalé des soucis lors des envahissements de terrain par les supporters. Problème qui a été réglé par la pose de barrières qui ont prouvé leur efficacité.
Ils ont aussi évoqué la situation ambiguë d’un journaliste de Radio Espace qui s’accrédite en tant que photographe, alors qu’il dispose d’une place en tribune de presse. Mais ce dernier a expliqué qu’il faisait uniquement des photos pour le site et ne montait jamais en tribune. Ce qui nous a permis d’évoquer la situation de confrères qui travaillent en même temps, en télé, en radio et pour le web. Ces derniers doivent impérativement choisir, lors de leur accréditation, une seule fonction.
> Il a aussi été question de la zone mixte du Parc OL. C’est un peu la foire d’empoigne lors des gros matches. Il faut qu’avant la nouvelle saison de Ligue 1, nos syndics puissent rencontrer le stadium manager, Xavier Pierrot, pour mettre en place une zone mixte digne de ce nom, avec des facilités de travail pour tout le monde. Car parfois on se pose la question à savoir si c’est un lieu de passage ou de travail...
> Des soucis de parking ont aussi été évoqués, toujours au Parc OL. Il faut que les journalistes puissent se garer dans le P5 avec leur carte de presse sans difficulté, nous aborderons le sujet avec l’OL.
> Nous avions noté la perte d’un certain nombres d’adhérents à l’UJSF Rhône-Alpes, nous avions annoncé une cinquantaine, mais finalement après vérification, il n’y en a qu’une quinzaine.
> Lors du congrès national qui s’est tenu à Marseille au mois de mars dernier, la section Rhône-Alpes était la section la plus représentée, en dehors des organisateurs. Nous étions 11 membres à avoir fait le déplacement. Le thème du débat proposé, sur les journalistes de sport et les réseaux sociaux, a été riche grâce à la présence du sociologue Dominique Marchetti dont le nom a été proposé par la section.
Vous pouvez retrouver le compte rendu de ce débat sur le site national de l’UJSF.
Les rapports d’activités, moral et financier ont tous été adoptés à l’unanimité.