Previous month:
janvier 2014
Next month:
mars 2014

Réunion pour le Stade des lumières : l'Olympique Lyonnais et la presse en harmonie

Ce sera sans doute un des plus beaux stades d'Europe. Mais l'Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) et ses syndics, qui sont les garants des installations presse dans tous les stades et salles de l'hexagone, a d'abord pour mission de veiller sur le respect de la convention LFP/FFF/UJSF dans le domaine de la construction des nouvelles enceintes sportives. L'Olympique Lyonnais a toujours été un club précurseur dans ses relations avec la presse, ayant compris depuis longtemps l'importance des médias dans la vie du club. WP_20140213_001

Ainsi à la demande des syndics et sur proposition de Xavier Pierrot responsable du projet Stade des Lumières, les deux parties se sont retrouvées pour une séance de travail et une présentation, remarquable, de ce formidable projet.

En présence des dirigeants de l'OL et en particulier ceux en charge des médias Olivier Blanc (directeur général adjoint, charge de la communication), Patrick Iliou (directeur général adjoint), Jean-Yves Meilland (directeur d'OL Images), Pierre Bideau (chef de presse) et pour la presse et toutes ses spécificités Jean Paul Savart (TV), Willy Maisonnasse (radio), Sylvain Lartaud (web), Christian Lanier et Olivier Guichard (presse écrite), Stéphane Guiochon et Richard Mouillaud (photographes) et des syndics Jean Pierre Buathier et Patrick Gabai, le projet a été décortiqué.

À l'issue de deux heures d'intenses échanges, les journalistes ont ainsi pu constater la qualité des installations ainsi que les dispositions techniques à la pointe de la technologie, qui sont prévues pour l'ouverture de ce Stade des Lumières au plus tard début 2016.

Certes quelques points de détails restent à l'étude, mais l'OL et la presse peuvent d'ores de déjà se féliciter du travail commun accompli et de la parfaite harmonie qui règne entre eux.


ASSE / UJSF : la reconnaissance du travail du syndic de presse

IMG_7377 copieMardi 11 février, à l'Etrat, au centre de formation et d'entraînement de l'ASSE, le président de l’ASSE Roland Romeyer a remis à Georges Georges Fournel, syndic de presse à Saint-Etienne, un chèque de 2 000 euros, pour la seconde saison consécutive.


Le club stéphanois et l'Olympique lyonnais sont les seuls clubs français à avoir cette élégance.


Il s’agit là d’une reconnaissance du travail des syndics qui apportent bénévolement aux clubs leur connaissance de la profession et de ses besoins, ainsi qu'une compétence reconnue par la LFP et la FFF
Un geste fort apprécié par l'UJSF Rhône-Alpes.
Un geste symbolique qui souligne les bonnes relations qui règnent entre l'ASSE et l’UJSF Rhône-Alpes.

 

IMG_7381

Cindy Familiare, secrétaire de l'UJSF Rhône-Alpes, Roland Romeyer, président de l'ASSE, Georges Fournel, syndic de presse, Didier Bigard, responsable du service des sports à La Tribune Le Progrès


DEMANDE D'ACCRÉDITATION Olympique lyonnais - Odessa jeudi 27 février 2014

Les journalistes professionnels souhaitant couvrir le match retour d'Europa League Olympique lyonnais - Odessa du jeudi 27 février (21 heures) au stade de Lyon - Gerland, sont priés d'adresser leur demande par mail, et uniquement par mail à : [email protected]
Il est rappelé que seuls les journalistes détenteurs de la carte Sports - Presse ou AIPS ou du Ministère des Affaires Étrangères peuvent prétendre à une accréditation, en fonction des places disponibles. Ne pas oublier d'indiquer le numéro e carte de presse, le nom du média et son genre (TV, radio, presse écrite, web, photographe).
La date limute est fixée au lundi 24 février minuit


Compte-rendu de la réunion de bureau / 12 février 2014

UJSFRA- Mercredi 12 février 2014

La section Rhône-Alpes s’est réunie en bureau mercredi 12 février à Lyon.

Finances. La section a (enfin) reçu (ce 13 février) la subvention votée par la Ville de Lyon pour l’organisation du Congrès national de 2012 et, en conséquence, retrouver un peu d’aisance.

Nouvelle convention UJSF-LFP. Elle a été présentée aux syndics de Rhône-Alpes le 13 janvier dernier par Alexandre Audabram, lors d’une réunion organisée par Jean-Paul Savart dans les locaux de France 3. Le bureau Rhône-Alpes regrette les concessions faites aux clubs sur un certain nombre de places en tribune de presse rétrocédées à ces derniers, tout comme l’abandon du contrôle de l’accès des photographes, de presse ou non, sur les pelouses de Ligue 1. Qui se chargera de les gérer ? Le syndic ? Le club recevant ? Le national ?

Le bureau RA alerte sur les problèmes qui ne manqueront pas de se poser du fait de cette réduction du nombre de places en tribune de presse (- 20 à Gerland  comme à Geoffroy-Guichard, rétrocédées en Média Club), en particulier pour les matches de gala.

Toujours en matière de concessions, la section s’émeut d’un concours organisé par BeInSport à l’occasion d’un match OL-Sochaux, dont les gagnants étaient invités jusque dans la zone mixte. Cette « commercialisation » de notre espace professionnel nous semble dangereuse par les dérives qui peuvent en découler, et demande au comité directeur d’intervenir et de dénoncer ces pratiques au nom de l’UJSF.

Le bureau RA demande à ce que la convention UJSF-LFP soit mise en ligne et ainsi plus largement accessible auprès de notre public.

Stade des Lumières. Une délégation de l’UJSFRA, composée de confrères de la presse écrite, radio et télé, a participé ce jeudi 13 février à une visite du chantier du stade des Lumières où jouera l’OL, et notamment de la future tribune de presse.

AIPS. Le bureau RA demande à ce que les déplacements de Jean-Paul Savart aux comités directeurs de Paris, au titre vice-président de l’UJSF en charge des relations internationales, soient intégralement pris en charge par le national et non plus le régional.

Défraiement des Syndics de presse. Le bureau Rhône-Alpes, devant la charge de travail et leurs responsabilités accrues, demande au bureau national de se prononcer sur la question, sinon de la rémunération, au moins du défraiement de nos syndics de Ligue 1 (Lyon, Saint-Etienne, Annecy).
Faut-il établir un « forfait » par match ? Celui-ci doit-il être le même sur l’ensemble du territoire ?  Au Parc des princes comme à Guingamp ? Doit-il intégrer ou non les frais ? Qui le prendrait à sa charge ? Le régional ? Le national ?  Etc.
Le bureau RA souhaite que cette question soit inscrite à l’ordre du jour et débattue lors du prochain bureau national.

Internet.- Le bureau RA enregistre la proposition de services de M. Alassane Tchadjabo pour développer sa communication, par le biais, entre autres, de son site internet.

Tribune de presse à l’Ekinox.- Exigue, mais flambant neuve ! Le syndic national basket peut-il intervenir auprès des dirigeants de la JL Bourg (Pro B) afin qu’ils revoient leur copie ?

Congrès 2014.   Il aura lieu les 20 et 21 mai à La Rochelle.

Championnat de France de pétanque. Quid de son organisation ?

Assemblée générale du 30 avril.  Le bureau rhônalpin se réunira de nouveau fin mars, pour préparer son assemblée générale annuelle, mercredi 30 avril prochain à Bourg-en-Bresse.
Petit changement, au niveau des horaires, puisque nous nous retrouverons en début d’après-midi.

Au programme (sous réserve), à partir de 14 heures :

-          Visite guidée de l’Ekinox, la nouvelle salle de la JL Bourg basket (Pro B)

-          Match de football Lyon-Saint-Etienne

-          Tournoi de pétanque

-          Assemblée générale

-          Apéritif

-          Dîner de clôture

 


Accréditation ASSE-OM dimanche 16 février à 21 heures

La rencontre de la 25e  journée de L1, ASSE - OM du dimanche 16 février 2014 à 21 heures au stade Geoffroy-Guichard sera exceptionnellement sur accréditations individuelles.

Les journalistes professionnels qui souhaitent être accrédités pour cette rencontre doivent faire leur demande  VIA LA PLATEFORME D'ACCREDITATION sur le site Ujsf.fr

La capacité de la tribune de presse étant considérablement réduite par les travaux en cours seuls les journalistes détenteurs de la carte Sports-Presse 2013-2014 délivrée par l'UJSF seront accrédités dans la limite des places disponibles.

 

DATE LIMITE D'INSCRIPTION: vendredi 14 février (12h)