Previous month:
avril 2007
Next month:
juin 2007

OL : UN CLUB JOUR APRES JOUR

Reporter au service des sports du Progrès de Lyon, Christian Lanier a signé un ouvrage consacré à l’OL sous la forme d’une éphéméride. Cet ouvrage répertorie l’ensemble des faits qui constituent l’histoire du sextuple champion de France (2002-2007) depuis sa naissance jusqu’à nos jours. Son originalité tient à l’utilisation d’objets ou de documents rares afin d’illustrer et de raconter une grande partie de ces événements (maillots, fanions, licences, contrats, PV d’assemblée, etc.) sous la plume de notre confrère passionné de football et tout particulièrement de l'histoire passée et contemporaine de l'Olympique Lyonnais.

« OL, un club, un jour » par Christian Lanier. Editions Calmann-Lévy. 35 euros. Préface de Bernard Lacombe.Ol_livre_2Ol_livre_3


Un "Pernod" collector présenté à l'USJSF

Pernod_et_lusjsf_2"Le bleu méditerrannéen me rappelle la fraîcheur et la convivialité de mes années passées chez Pernod". Qui mieux que Serge Blanco un ancien de la maison et aujourd'hui président de la Ligue nationale de Rugby pour dédicacer la dernière née des "Pernod"
Superbement baptisée par l'ancien trois-quart aile international, la maison "51" a dessiné une nouvelle bouteille tout de bleu vêtue ornée d'un ballon de rugby qui sera officiellement  présentée au tout Paris de l'ovalie en attendant le grand événement de la coupe du Monde en septembre en France et notamment à Lyon et Saint-Etienne. En avant première, Hervé Massardier de la maison Pernod est venu présenter la bouteille collector à l'USJSF Rhône-Alpes au restaurant le Capot en présence des membres du bureau régional sur les hauteurs de Lyon à Caluire.


L’USJSF en visite chez Obut

Usjsf_obut_2Quand plus de cent journalistes se retrouveront en cette fin du mois de mai, sur la place d’Antraigues-sur-Volane, pour se disputer le titre envié de champion de France de pétanque, aucun ne s’imaginera toute la technicité qu’il tient en mains. Sauf un : Jean-Pierre Buathier, président du club de la presse sportive et qui, à ce titre, règne sur la compétition, vient en effet de visiter les ateliers de la société Obut à Saint-Bonnet-le-Château et de découvrir les différentes étapes nécessaires à la fabrication des boules de pétanque, lors d’une visite conduite par Christian Micoud, responsable de la production. Que l’USJSF aille à la rencontre d’Obut était une évidence puisque l’entreprise cacamerlote (les habitants de Saint-Bonnet-le-Château sont en effet des Cacamerlots…), leader mondial incontesté sur son secteur, est un partenaire privilégié de ces traditionnels championnats de France de pétanque des journalistes. D’ailleurs, Pierre Souvignet, le PDG de l’entreprise, honorera de sa présence l’édition qui se profile à grands pas dans la petite cité ardéchoise d’Antraigues. Photo: Jean-Pierre Buathier, Jean-Yves Dupain, Pierre Souvignet, PDG de Obut et Bernard Champet, ex champion du monde boules lyonnaises devant le siège de la société cacamerlote.


"Respecter le travail de chacun" : précision

Le Bureau de l'USJSF Rhône-Alpes a pris acte de la réaction de Jean-Yves Meilland, Directeur d'OL TV et du site OLWeb.fr (1). Il tient à préciser que la lettre de Claude Chevally, correspondant permanent du journal l'Equipe à Lyon, validée par le Bureau n'était en rien une attaque contre le club et ses médias internes.
Au contraire, l'USJSFRA se réjouit de la volonté d'OLTV et d'OLWeb d'avoir recours à des journalistes professionnels reconnus par la Commission de la carte des journalistes professionnels de France (CCIPJ). Il espère qu'ils puissent travailler en toute indépendance selon les règles déontologiques de la profession, qui impliquent de dire la vérité d'une façon exhaustive et désintéressée.
En revanche, le cas observé à l'OL n'est malheureusement pas la généralité en France et c'est ce qui a motivé cette intervention. L'USJSFRA réitère donc sa volonté de lutter contre le piratage du travail journalistique. A cet effet, le Bureau souhaite que le rédacteur de site internet soit assimilé à des journalistes radio, dès lors qu'il diffuse des réactions en temps réel.
Bien évidemment, seuls les titulaires de la carte de presse peuvent avoir accès aux tribunes de presse et aux espaces média.

Le bureau de l'USJSF Rhône-Alpes

1. Vous pouvez consulter le courrier électronique de Jean-Yves Meilland, en lien "commentaires" avec la lettre de Claude Chevally "Respecter le travail de chacun" en ligne sur le site de l' USJSFRA