A la mémoire de François Baumgartner
Colloque Européen de la Presse Sportive (UEPS), suivre l’exemple de l’USJSF

L'article du Progrès de Lyon : « Le foot fait partie de l’économie »

« Foot et business, mariage de raison ? », tel était le thème du colloque de l’Union européenne de la presse sportive

Les quatre étudiants de l’ICM (institut de commu-nication et des médias) d’Échi-rolles venus assister au colloque en sont repartis avec l’impres-sion de ne pas avoir perdu leur journée. L’UEPS (Union euro-péenne de la presse sportive) a donc atteint son objectif, puisqu’autour du débat « football et business, mariage de raison ? » il s’agissait pour les journalistes -et futurs journalistes- présents de s’inscrire avant tout dans une logique de formation continue. Car l’industrialisation du sport ne manque pas de confronter notre profession à des problématiques nouvelles.
C’est d’ailleurs un peu ce qu’il fallait ressortir de l’intervention de Jacques Santini. L’ancien sélectionneur a expliqué en quoi le foot business implique que les acteurs, entraîneurs compris, se protègent de plus en plus derrière des discours nuancés. Une perte de spontanéité illustrée l’après-midi par le « non-match » entre Jean-Michel Aulas et William Gaillard. On avait imprudem-ment présenté ce colloque au travers de l’opposition de vue qu’il peut exister entre le G14 que préside le premier et les convictions que Michel Platini, dont le second est le bras droit à Nyon, a voulu mettre en avant au moment de son élection à la présidence de l’UEFA. Chacun dans son style, agacé pour le président de l’OL, diplomatique pour le directeur de la communi-cation de l’UEFA, a expliqué que « non, il n’y a pas de vraie divergence » et que « le foot fait partie de l’économie ». Dont acte.
Ce doit être pour cela que nos étudiants, qui ont déjà en eux la pertinence et l’impertinence que réclame le métier qu’ils veulent embrasser, ont donc relevé que « le meilleur mo-ment fut l’intervention d’Eric Poulat, parce qu’on entend peu les arbitres et que son point de vue était totalement différent de celui qu’ont les journalistes ». Ils ont ainsi entendu cette phrase ferme et claire : « les dérives du foot sont étroitement liées à sa croissance financière ». Mariage de raison se demandait-on…

Philippe Perroud

Photo : Mailys Bigel de SFR, Jean-Paul Savart, Jacques Marchand, Harald Stenger, Jerzy Jakobsche, Jacques Eloi, Jochen Zwingman ont participé au dîner d’ouverture du colloque Ueps_au_progres dans les locaux du Progrès

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.