BUREAU UJSFRA DU MARDI 3 MARS 2009
Assemblée Générale de l’UJSFRA le jeudi 23 avril 2009 au Stade des Alpes de Grenoble

L’UJSF Rhône-Alpes défend la proposition de motion du 51e congrès national au Futuroscope de Poitiers

UJSF RHONE ALPES 

La délégation de l’UJSF Rhône-Alpes emmenée par son président Jean-Yves Dupain s’est largement mobilisée, ces mardi 30 mars et mercredi 1er avril au Futuroscope de Poitiers dans la Vienne, dans le cadre des travaux d’un 51e congrès de l’Union nationale, présidé par Jean-Marc Michel et magistralement organisé par la Section Poitou Charente et toute son équipe en présence de Jacques Marchand notre président d’honneur.

L’UJSFRA avait d’ailleurs sollicité le bureau national le 17 mars dernier, à l’initiative de Jean-Pierre Buathier le président des syndics, en faisant une première proposition de texte (voir ci après) qui a conduit les représentants de notre section à participer activement à sa rédaction.

Face à la prolifération des consultants et des menaces sur la profession, le respect des conventions et des droits des journalistes sportifs ainsi que le rôle des syndics sur l’ensemble des enceintes nationales

doivent être renforcés et l’UJSF entend persévérer dans cette voix pour vérifier son application par les responsables de club, les patrons de presse et les directeurs de rédaction.

L’emploi des journalistes sportifs et le respect de nos droits sont essentiels et les travaux constructifs de ce congrès national vont permettre de déboucher sur la rédaction d’une charte.

Voici le texte rédigé à l’issue des débats du 51e congrès national, notre section ayant également soutenu l’idée du démarche pour alerter les grands syndicats nationaux sur la question.

L’UJSF exige le respect de ses conventions

Réunie, les 31 mars et 1er avril 2009 au Futuroscope, pour son 51e Congrès National, l’UJSF (Union des Journalistes de Sport en France), seule habilitée à gérer les espaces « presse », constate avec inquiétude l’augmentation des menaces sur l’extraterritorialité des tribunes de presse et des zones mixtes. Ces dernières relèvent du domaine privé des droits des journalistes régis par les conventions signées avec les différentes Fédérations et Ligues qui doivent les faire respecter par les clubs.

La multiplication des consultants et la commercialisation illégale de documents réalisés par des photographes de clubs, non détenteurs d’une carte de presse, nécessitent un rappel à l’ordre et le respect absolu de la carte professionnelle, de la carte Sports-presse et des conventions par l’ensemble des acteurs, des patrons de presse et des responsables de rédaction.

L’UJSF entend perséverer dans son action et renforcer la méthodologie de référence unique et permamente applicable à toutes les zones réservées aux journalistes dans les enceintes sportives, dont elle a la gestion et la responsabilité, sous l’égide des syndics

 

Le texte proposé au bureau directeur national le 17 mars dernier par l’UJSFRA était le suivant : L’Union des Journalistes de Sport de France constate, comme tout un chacun, la multiplication des consultants,  particulièrement dans le domaine sportif, et ceci dans tous les types de media,

Censé apporter un commentaire technique plus pointu et ainsi améliorer le contenu de l’information, sous la responsabilité du journaliste le consultant ne remplit pas toujours ce rôle. Les patrons de presse et directeurs d’information se contentant trop souvent de le substituer purement et simplement au journaliste pour rechercher de l’audience en s’appuyant sur la seule vertu de la notoriété d’un nom et/ou d’un passé de sportif qui ne constituent aucune garantie de compétence.

Si l’on ajoute le niveau de rémunération de ces intervenants non titulaires de cartes accréditives à cette multiplication des demandes d’accès aux installations réservées à la presse, on constate qu’il s’agit d’une dérive grave et inquiétante pour la préservation des acquis professionnels et sociaux des journalistes, voire pour la pérennité de notre profession.

En conséquence l’ujsf, en pensant aussi à la qualité des contenus, demande qu’un cadre précis et sans complaisance soit défini pour clarifier et modérer les interventions de consultants, en responsabilisant ainsi les patrons de presse et les confrères désireux de faire appel à eux

 

Le Prochain congrès national aura lieu les 11 et 12 mai 2010 à Reims, Toulouse étant pressenti pour 2011.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.