Previous month:
mars 2007
Next month:
mai 2007

L'USJSFRA PARTICIPE AU PROJET D'AIDE A LA GUINEE

Guinee_1 Du 10 u 17 mars dernier, Jean-Paul Savart, président de l'USJSF Rhône-Alpes, a participé au projet d'aide à la formation des journalistes guinéens aux côtés de Pascale Vanneaux et Christine Cognat du club de la presse de Lyon. Il s'agissait d'une mission exploratoire et le projet est bien lancé. Vous pouvez consulter le récit de cette mission qui va se poursuivre dans les prochains jours et les prochaines semaines car il reste encore beaucoup à faire pour soutenir nos confrères africains dans leur démarche journalistique. Document photo pris devant la RTG1, télévision de Guinée: "Djouldé Diallo président de l'association sportive des journalistes guinéens, accompagné par Jean-paul Savart président de l'USJSF Rhône-Alpes reçoit quatre anciens capitaines de l'équipe nationale de football de Guinée (à gauche Titi Camara) pour resserer les liens avec la population après les émeutes et avant le le match de la dernière chance de qualification pour la CAN en Gambie (victoire de la Guinée 2 à 1 grâce à un dernier but de Pascala Feindouno. La Guinée, reprise en main par Robert Nouzaret reste en course pour la qualification!).

Lire la suite "L'USJSFRA PARTICIPE AU PROJET D'AIDE A LA GUINEE" »


USJSFRA: respecter le travail de chacun

Au cours du 49è congrès de l’USJSF à Nantes, la section Rhône-Alpes a émis un vœu pour réorganiser les conférences de presse d’après match afin que les responsables et employés des sites internets et des télévisions de clubs, non professionnels donc non accrédités par l’USJSF ne puissent plus pirater le travail des journalistes professionnels.
Ce vœu s’appuie sur la lettre suivante, rédigée par Claude Chevally, du journal l’Equipe à Lyon : "Aujourd'hui Internet fait partie du paysage médiatique. Il ne saurait donc être question de négliger l'impact de la "toile", c'est même une piste de plus offerte aux journalistes pour pouvoir s'exprimer, pour pouvoir travailler.

Lire la suite "USJSFRA: respecter le travail de chacun" »


L'USJSF passera le témoin à l'UJSF

Avec 81 voix pour la suppression du S de Syndicale et 20 contre (1), les congressistes réunis en Assemblée générale extraordinaire à Nantes ont décidé de voter en faveur du changement. Cette décision, qui sera entérinée dans un an, à l'occasion du cinquantenaire de l'Union, en avril 2008 à  Paris, vise à rappeller que l’USJSF n’était pas un Syndicat mais une association chargée de défendre les acquis professionnels des journalistes de sport, et notamment leurs conditions de travail sur les terrains. L’Union va donc changer de peau. L'USJSF, passe le témoin à l’UJSF (Union des Journalistes de Sport
de France), et  d'ici là l'USJSF gardera son patronyme.

1. La section Rhône-Alpes s'était prononcée contre la suppression du S lors de son assemblée générale à Lyon.